Ze Blog

Bien se protéger avec une mutuelle d’optique efficace

La Sécurité Sociale rembourse généralement mal les frais d’optique. Pour compenser, il vous faut une mutuelle adaptée à vos besoins en termes de remboursement de lunettes, de verres correcteurs, de montures, etc. Pour ceux qui portent des verres progressifs, ils sont généralement excessivement chers et, en ce qui concerne les verres antireflets ou allégés, leur prix est multiplié par deux. Ainsi, pour ceux dont les problèmes de vue sont une préoccupation majeure, il est important de porter une attention toute particulière au choix de votre mutuelle pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais d’optique. A titre d’exemple, pour 100 euros de verres simples, un adulte ne perçoit que 14 euros d’indemnités. Les lentilles, quant à elles, ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, sauf exception. Ceci peut faire réfléchir quant à l’importance à accorder à votre complémentaire santé en ligne.

 

Le taux de remboursement des frais d’optique

 

Selon une étude plus de 60% des français portent des lunettes et changent régulièrement leur monture. L’assurance maladie échelonne le remboursement des lunettes en fonction de l’âge de l’adhérent et du type de correction. En ce qui concerne les verres simples, elle rembourse de manière générale 65% des frais engagés. Si les lunettes de soleil ne sont pas prises en charge (sauf en cas d’ordonnance spécifique), les lentilles bénéficient quant à elle d’un régime spécial qui accorde un remboursement seulement pour un type de déficiences particulières, sur prescription médicale.

 

Choisir votre mutuelle optique

 

Pour rétablir le faible taux d’indemnisation prévu par la Sécurité Sociale en matière de frais d’optique, une bonne mutuelle s’impose. Si vous ne savez pas laquelle choisir, ayez une préférence pour les mutuelles qui proposent des forfaits d’optique plutôt que des pourcentages fixés sur la base de ce que vous remboursera la Sécurité Sociale. Ainsi, un remboursement à 200% des dépenses occasionnées peut paraître intéressant à première vue mais, en y regardant bien, vous y perdrez.

Vous pouvez également faire appel à un comparateur pour déterminer la mutuelle qui vous garantit la meilleure protection et le meilleur remboursement des frais d’optique.



21/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour