Ze Blog

Le clairet, le “French Claret”, autrement dit, le “vin clair français”.

Le clairet « rosé » fît son apparition au Moyen Âge, au temps où la région de Bordeaux exportait déjà son vin vers la Grande-Bretagne. En raison de sa couleur rouge peu soutenue, les Britanniques le nommaient le “French Claret”, autrement dit, le “vin clair français”. L’appellation Bordeaux Clairet est destinée à une lignée de bordeaux rouges légers.

 

Le vignoble bordelais est devenu l’un des premiers producteurs de vins de rosés grâce à sa production et sa progression croissante. Seul le vignoble de Bordeaux offre aux consommateurs deux produits distincts : Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet.

 

Les Rosés et Clairet sont obtenus par « saignée » sur des cuves de vin rouge, c'est-à-dire à vider les cuves de leur jus de façon à ce que le raison soit plus fermenté. Une pratique ancestrale qui se perpétue encore aujourd’hui dans certaines caves. Les cépages qui élaborent des vins rosés ne sont pas à proprement parlé des cépages rosés car ils servent à l’élaboration des vins rouges d’abord mais il s’agit des mêmes.

 

A mi-chemin entre le blanc et le rouge, le rosé est de nos jours très à la mode. E-Winery ne vous cache pas sa délicieuse cave de rosée !



09/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour